Rendez-vous le dimanche 29 mai pour célébrer le centenaire du concours du Bidon de 5 litres, une manifestation organisée par l’Auto Moto Club Fertois (AMCF), en partenariat avec la Ville.
Qu’est-ce que le concours du Bidon de 5 litres ?
Né à La Ferté-Bernard et créé à l’initiative du Docteur Collière, le premier concours du Bidon de 5 litres s’est tenu le 27 juin 1920 sur un circuit empruntant les routes de Cormes, Cherré et La Ferté-Bernard. L’épreuve s’est déroulée en terre fertoise jusqu’en 1948, elle n’a été annulée que durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour les participants, l’objectif initial était de faire le plus de kilomètres possible avec 5 litres d’essence. Pour le Docteur Collière, il s’agissait de tester les conseils qu’il publiait dans une revue spécialisée.
4 parades
Au programme : quatre parades auxquelles plusieurs clubs de véhicules anciens de la région participeront.
- Véhicules d’après-guerre et antérieurs à 1948,
- Véhicules d’avant-guerre,
- Motos antérieures à 1969,
- Véhicules antérieurs à 1985
A noter : les équipages porteront des tenues d’époque.
Pratique
Parades de 14 h et 17 h 30 sur une boucle d’1 km 800 en centre-ville.
Pour la sécurité de tous, les rues seront fermées à la circulation et au stationnement le temps de la manifestation.
Exposition
Une exposition retracera la vie d’Henri Collière, ce passionné de mécanique qui fut aussi médecin chef de l’hôpital fertois et un homme très impliqué dans la vie de la cité puisque fondateur de l’association « A mes Petits » et d’une pouponnière, Conseiller municipal, Administrateur de l’Office Public d’Habitation Bon Marché, Président fondateur du Syndicat d’Initiative fertois… De quoi comprendre pourquoi une des places de la ville porte aujourd’hui son nom.
Du 28 mai au 6 juin – Halles Denis Béalet
Entrée libre
Marché vintage
Vêtements et accessoires vintage en lien avec l’automobile.
Dimanche 29 mai de 9 h à 18 h – Grand mail