Le recensement obligatoire de la population fertoise se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023.
L’ensemble des logements et des habitants sont concernés par cette opération qui permettra de connaître l’évolution de ses habitants et de ses besoins pour ensuite développer des projets en adéquation.
Notice d’information pour tous
- L’agent recenseur fournira à chaque foyer fertois une notice d’information, déposée dans la boîte aux lettres ou remise en mains propres. En cas d’absence lors de sa visite, un avis de passage avec ses coordonnées permettra de prendre rendez-vous.
- Cette notice d’information est indispensable, gardez-la précieusement. Elle vous donne en effet les instructions à suivre pour vous faire recenser mais aussi les codes personnels à usage unique afin de vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et compléter le questionnaire en ligne.
Recensement en ligne
- Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, plus économique pour la commune mais aussi plus responsable pour l’environnement.
Étapes du recensement en ligne :
- L’agent recenseur pourra effectuer un accompagnement à domicile afin de vous aider à renseigner ce questionnaire.
- Si vous ne possédez pas d’ordinateur, un espace d’accueil avec mise à disposition de PC vous attendra au sein de la médiathèque-ludothèque Jean d’Ormesson. Un agent sera présent pour faciliter l’accès au site internet et répondre aux éventuelles problématiques que vous pourriez rencontrer. (Horaires d’ouverture : 14 h – 18 h les mardis, jeudis et vendredis, 10 h – 18 h les mercredis, 10 h – 13 h / 14 h – 17 h les samedis)
Formulaire papier
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier vous seront remis par l’agent recenseur.
Qui sont les agents recenseurs ?
Pour réaliser cette opération, la commune est divisée en secteur et 18 agents recenseurs ont été recrutés. Chacun aura la responsabilité d’un ou plusieurs secteurs.
A votre demande, ils peuvent présenter leur carte officielle signée par le Maire.
A quoi ça sert ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population (âge, profession, moyens de transport utilisés…) et les logements.
Les résultats du recensement permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget d’une commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante. Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Pratique
Pour en savoir plus, contactez la mairie au 02 43 60 72 72 ou rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.
A noter
- C’est gratuit mais c’est obligatoire.
- Ne donnez en aucun cas vos coordonnées bancaires.
- Les données personnelles indiquées dans le questionnaire du recensement sont protégées par l’article 2 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux fichiers.
- Le recensement de la population n’a rien à voir avec le recensement des jeunes de 16 ans qui est obligatoire pour être inscrit sur les listes électorales, passer son permis de conduire, effectuer la Journée Défense Citoyenneté, s’inscrire à tous concours et examens.
- Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.