Éducation & Jeunesse

Semaine « Prévention routière »

Organisée par la Ville depuis 2017, la semaine de prévention routière s’est cette année étoffée de deux nouveautés : un nouvel atelier pour les scolaires et des séances pour les seniors. L’encadrement et l’animation ont été assurés par les éducateurs sportifs du service des sports, les policiers municipaux et un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Les scolaires

Le volet scolaire, destiné à tous les élèves depuis le CP jusqu’au CM2, a bénéficié à environ 700 élèves. Quatre ateliers leur étaient proposés : pratique sur la piste routière en tant que cyclistes et piétons, révision des bases de la sécurité routière via des jeux pédagogiques sur tablettes, débat après visionnement d’une saynète exposant une situation dangereuse et, la nouveauté, familiarisation en tant que piétons au quartier de leur établissement scolaire avec les policiers municipaux.

Les objectifs de ces séances étaient de développer leur autonomie dans leurs déplacements en ville, renforcer leur connaissances des règles de la sécurité routière et rappeler le bon comportement à adopter lors des déplacements du quotidien.

Les seniors

Une 20aine de personnes inscrites à la Pléiade Omnisports Municipale ont participé à un atelier « code de la route, accidentologie, alcool » animé par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Celui-ci avait préparé un questionnaire spécifique du code de la route avec des mises en situation fertoises.

Les éducateurs sportifs avaient quant à eux organisé un atelier pour se sécuriser à vélo et découvrir le vélo à assistance électrique.

Les articles les plus récents
Éducation & Jeunesse

Cocktails loisirs d’automne

Cet été à l’Espace jeunesse

Stages de printemps de la base de loisirs

Le festival du Livre jeunesse a conquis plus de 3 400 visiteurs

Un passeport du civisme pour les CM2

Rentrée scolaire 2024 / 2025

Inscriptions vacances d’Automne – Centre de loisirs

ESCAL / Ecole de Musique : encore quelques places

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement s’agrandit

680 élèves profitent de la semaine « prévention routière »