Figure émergente du paysage chorégraphique français, Leïla Ka s’impose par son esthétique danse-théâtre et une écriture marquée par son engagement féministe.
La chorégraphe-danseuse signe sa première forme longue pour cinq interprètes (et 40 robes), une exploration poétique et percutante du féminin. Emportées par les musiques de Vivaldi, des chansons de Lara Fabian ou Léonard Cohen, cinq femmes s’habillent avec une multitude de robes colorées et différentes pour dévoiler leurs fragilités, leurs révoltes et leurs identités multiples.
Tandis que les tissus volent, brillent, craquent, tournent, traînent ou tombent, leurs corps fusionnent, vibrent et se soulèvent. Ensemble, elles inventent une danse qui les extrait de la soumission et des carcans, puisant dans la joie leur liberté recouvrée. Une pièce où les femmes vont à la conquête d’elles-mêmes, un hymne puissant à la sororité !
Entre danse contemporaine et théâtralité, de cette dramaturgie volontairement chaotique, se dégage une énergie folle : les danseuses transpirent parce que terriblement vivantes et nous embarquent avec elles dans une transe salvatrice.
Chorégraphie :
Leïla Ka
Assistante chorégraphie :
Jane Fournier Dumet
Interprètes :
Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Zoé Lakhnati, Jade Logmo
Création lumières :
Laurent Fallot
Régie lumière :
Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot
Théâtre Malakoff – Scène nationale, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024, Centre chorégraphique national d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans,
Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen / Soutien financier : Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec / Mécénat : Caisse des Dépôts / Aide à la résidence : Fondation Royaumont, Fondation d’entreprise Hermès
Leïla Ka