Depuis septembre 2020, la Ville de La Ferté-Bernard fait partie des collectivités qui ont signé la Charte « Ville Aidante Alzheimer » visant à améliorer le quotidien des personnes souffrant de cette maladie. Cette action s’inscrit dans le développement de la politique pour les personnes âgées menée par le Conseil municipal.
« Nous avons tous autour de nous des proches atteints de la maladie d’Alzheimer et nous savons combien leur quotidien est difficile, pour eux, mais aussi pour leurs aidants.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. C’est pourquoi il est urgent de se mobiliser ! »
Sylvie Sequeira, 3ème Adjointe au maire en charge des Affaires sociales et de la Solidarité.
Des formations gratuites pour les aidants
Des formations gratuites, animées par des professionnels de santé, sont proposées aux aidants. D’une durée de 14 h, la formation est proposée sur des demi-journées. Les aidants ont la possibilité de réserver un créneau à l’accueil de jour pour leur proche souffrant de la maladie d’Alzheimer afin que celui-ci puisse être encadré et participer à des activités le temps de la formation.
Ces formations traitent des sujets suivants :
- Comprendre les mécanismes de la maladie
- Accompagner le malade au quotidien
- Communiquer avec les malades et comprendre leurs besoins
- Connaître les aides adaptées aux malades d’Alzheimer (ex : aide-ménagère, aides sociales, etc.)
- Être l’aidant familial
- Accompagner le proche si le placement en établissement devient nécessaire
Prochaine formation :
1er séance : le mercredi 15 novembre de 9h30 à 16h30
2ème séance : le mercredi 22 novembre de 9h30 à 16h30
3ème séance : le mercredi 29 novembre de 9h30 à 12h30
Inscription : 02 43 28 76 52
L’Accueil de jour Saint-Julien
Depuis 2017, la Ville est dotée d’un accueil de jour situé dans l’enceinte de l’EHPAD Saint-Julien. Ce service, à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leur propose des activités variées afin de stimuler leur mémoire : cuisine, activités manuelles, ateliers pour la mémoire, sorties en plein air, etc.
Ces moments permettent aussi de soutenir les aidants pour qui l’accompagnement quotidien de malades d’Alzheimer nécessite une vigilance constante.
Plus d’informations en cliquant ici.
Les créneaux sont à réserver à l’avance, auprès du secrétariat de l’accueil de jour – 02 43 71 39 42
« France Alzheimer et maladies apparentées », une association engagée
L’association « France Alzheimer et maladies apparentées » œuvre pour défendre les droits des personnes malades et de leur famille mais aussi pour faire reconnaître leurs besoins depuis 1979.
En 2019, l’association lance la dynamique « Ville Aidante Alzheimer » avec le soutien de l’Association des Maires.
La signature de la charte « Ville Aidante Alzheimer » montre l’engagement des communes à faciliter la sensibilisation et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles. Cela passe par des actions prévues pour les personnes malades mais aussi par des temps de formation pour leur entourage, que ce soit des proches ou des bénévoles.
La charte ici
Contact
02 43 28 76 52
Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 14h à 17h.
Alzheimer la radio : un accès illimité à l’information sur la maladie
L’association a mis en place une radio « Alzheimer la radio », traitant exclusivement d’Alzheimer et des maladies apparentées. Au programme, information pour les auditeurs, conseils pratiques et partage de connaissances des experts (bénévoles et professionnels).
Écoutez-là dès maintenant en cliquant ici.