Dans le cadre de son soutien aux commerçants fertois, la Ville, en concertation avec les associations locales Acheter Fertois et Mon Cœur Fertois, propose un nouvel outil à l’ensemble des commerçants, producteurs, artisans et prestataires de service : la marketplace » Les Halles Fertoises « .
Les élus fertois ont décidé de mettre en place ce projet car il facilite la préservation d’une valeur qui leur tient à cœur : la proximité et l’échange entre les commerçants, producteurs, artisans et leurs clients. En favorisant la rencontre entre l’offre et la demande, c’est aussi le dynamisme de l’économie locale qui se verra renforcé. Il s’agit de poursuivre les opérations lancées depuis le début de la crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la pandémie du Covid-19 : la campagne de communication #jeconsommefertois en juin 2020 puis le drive fertois en novembre 2020.
Cette marketplace « Les Halles Fertoises » sera créée par la start-up Utopia. A l’heure actuelle, 31 entreprises fertoises ont déjà adhéré.
Pourquoi une marketplace ?
- Permettre aux commerçants de disposer d’une seule adresse de vente en ligne.
- Mettre en lumière des produits locaux.
- Faciliter le développement d’un réseau de clients.
- Renforcer l’image innovante et connectée des sociétés locales.
- Suivre l’évolution incontournable du commerce.
Quels objectifs ?
- Participer à l’élargissement de la clientèle de chaque adhérent.
- Renforcer la visibilité des commerçants, producteurs, artisans et prestataires de service à l’échelle de La Ferté-Bernard mais aussi du bassin de vie et du département.
- Favoriser la croissance du chiffre d’affaires.
- Devenir un magasin complémentaire à la boutique physique.
Quel fonctionnement ?
- Chaque adhérent disposera d’un emplacement en ligne.
- Deux modes de vente en ligne seront proposés : vente à distance avec envoi et système de Click&Collect.
- Une personne sera recrutée par Utopia pour alimenter et participer au dynamisme de la marketplace. Elle sera installée en centre-ville pour faciliter les relations et échanges avec les commerçants, producteurs, artisans et prestataires de service.
Comment adhérer ?
Les commerçants, producteurs, artisans et prestataires de services souhaitant adhérer peuvent en faire la demande à contact@utopiaconsulting.fr
Quel budget ?
Investissement de la Ville : 19 200 € TTC avec un financement à hauteur de 80 % par la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire.
Coût de fonctionnement :
- Pour la ville : 150 € HT par mois – 1 800 € HT par an
- Pour les adhérents : 30 € HT par mois – 360 € HT par an
Date du lancement ?
Ouverture de la plateforme prévue le 15 mai au plus tard.