Les fenêtres des étages de la Porte de Ville, de l’Hôtel Courtin de Torsay, de l’Office de tourisme ainsi qu’une partie de la verrière des Halles Denis Béalet vont se transformer en vitraux à partir du samedi 19 décembre.
L’idée a été proposée par Jérôme Côme de la Compagnie « Les Tombés de la Lune » : « A l’origine, le projet faisait partie du programme des animations de Noël prévu par la Ville en partenariat avec les associations de commerçants « Acheter Fertois » et Mon Cœur Fertois ». Les animations ont dû être déprogrammées en raison du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales mais la Ville a décidé de concrétiser cette action qui valorise l’imagination des enfants et colorisent les bâtiments municipaux. »
Illuminations supplémentaires
Des élèves de l’école primaire Jean Rostand et de la maternelle Paul Klee ont travaillé en respectant des contraintes de transparence et de lumière. Silhouette d’arbres en hiver, étoiles, loups, pièces d’échecs…, chaque thématique a inspiré des créations originales et hautes en couleur.
A la nuit tombée, un éclairage en ombre chinoise installé par l’équipe technique du Centre culturel Athéna illuminera les 160 dessins. Les fenêtres deviendront alors des vitraux illuminés qui compléteront les scènes scintillantes égayant déjà la ville.
Chaque artiste en herbe viendra à coup sûr repérer son œuvre et tous les Fertois, ainsi que les habitants des communs alentours, sont invités à une petite balade en centre-ville entre 17 h à 20 h pour découvrir ces vitraux éphémères jusqu’au dimanche 10 janvier.