La Ferté-Bernard compte de nombreux commerces de proximité.
La liste des commerçants fertois
Si vous avez un projet d’ouverture de commerce, contactez Delphine LETESSIER, Conseillère municipale chargée de mission pour le Commerce, l’Artisanat et les Services.
02 43 71 24 10 – secretariat.elus@lafertebernard.fr
Autorisation d’ouvertures dominicales en 2025
- Dimanche 12 janvier (soldes d’hiver),
- Dimanche 29 juin (soldes d’été),
- Dimanche 7 septembre (foire-exposition),
- Dimanches 23 et 30 novembre,
- Dimanches 7, 14, 21 et 28 décembre.
Acheter Fertois et ses chèques cadeaux
Acheter fertois œuvre pour les commerçants, artisans, professions libérales et prestataires de services du bassin fertois.
A l’initiative de cette association, les Chèques cadeaux fertois permettent d’effectuer des achats chez les commerçants partenaires.
Les Chèques cadeaux fertois sont disponibles à l’Office de Tourisme (15 place de la Lice – 02 43 71 21 21). Valeur : 10 €.
Liste des commerces partenaires : ici
Pour plus de renseignements, contacter Acheter Fertois sur sa page Facebook, ou par mail acheterfertois@gmail.com
Avant d’ouvrir son commerce…
Que des modifications aient ou non été apportées au bâtiment, les futurs commerçants doivent obligatoirement faire une demande d’autorisation de travaux avant leur ouverture. Et ceci afin que l’exploitant s’assure que ses locaux répondent aux règles relatives à la sécurité et à l’accessibilité du public.
- Formulaire de demande d’autorisation de construire, d’aménager, ou de modifier un établissement recevant du public
- Notice descriptive de sécurité ERP – 5ème cat. sans fonction sommeil
- Notice d’accessibilité ERP – sans fonction sommeil
Contact : 02 43 60 72 72 – urbanisme@lafertebernard.fr
Règlement des terrasses
Règlement implantation terrasse
Formulaire implantation terrasse
Enseigne, pré-enseigne, publicité
Toute pose d’enseigne, pré-enseigne ou publicité fait l’objet d’une autorisation préalable qui est à obtenir auprès du Maire, avant le début des travaux.
Pour se renseigner sur les démarches à effectuer, consulter la page « Urbanisme et vos travaux » – dernier paragraphe
Coût de l’énergie : aides de l’État aux entreprises
Courrier d’information : ici
Contact :
Conseiller départemental à la sortie de crise
codefi.ccsf72@dgfip.finances.gouv.fr
02 43 43 58 13 ou 06 24 18 39 81
numéro national dédié : 0806 000 245
Fonds territorial d’accessibilité
Le fonds territorial d’accessibilité vise à aider financièrement les gestionnaires et exploitants des Établissements Recevant du Public privés de proximité devant terminer ou engager des travaux afin que toutes personnes, quel que soit son handicap, puisse accéder en toutes autonomie à l’ensemble des locaux et des prestations proposées.
Cette aide peut couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux ou des équipements d’accessibilité, plafonné à 20 000 €, auxquels peuvent s’ajouter 500 € pour de l’ingénierie et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Dépôt des dossiers sur la plateforme de l’Agence de Services et de Paiement.
Plus de détails :
Contact
Pôle Bâtiment de la Direction Départementale des Territoires
ddt-accessibilité@sarthe.gouv.fr