Organisée par la Ville en partenariat avec Les Tombés de la Lune, cette seconde édition mettra les lumières et la musique à l’honneur.
Un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 3 décembre de 17 h à 20 h.
Au programme :
Inauguration – 17 h, place Carnot
– Lancement des illuminations par le Maire, Didier Reveau, et les comédiens de la Compagnie des Tombés de la Lune.
– En présence de Tristan, jongleur de la Compagnie des Chemins de Travers, et de la nouvelle « fanfare de rue » de l’école de musique qui fera sa première sortie.
– La fanfare de Bellevue, lycéens du Mans avec leur professeur de musique, clôturera ce lancement et donnera le top-départ des animations en centre-ville.
Animations – 17 h 30 / 20 h, centre-ville
Le public est invité à se rendre de site en site pour profiter de l’intégralité des animations.
– Jardin illuminé et sculptures sonores : La compagnie Philemoi présentera ses sculptures sonores et lumineuses, elle invitera également le public à les tester. En plus de ces originales créations, l’endroit accueillera des lanternes réalisées avec des dessins d’élèves fertois.
En continu, Jardin de l’Hôtel Courtin de Torsay
– Fables à la chandelle : Installés dans les coins et les recoins de la rue, et éclairés à l’ancienne, les Tréteaux Vénitiens surprendront les visiteurs avec des saynètes autour des Fables de La Fontaine.
A l’improviste, rue d’Huisne
– Capoeira et jonglages lumineux : Les membres de la Capoeira Pra Voce feront démonstration de cet un art martial afro-brésilien qui mêle techniques de combat et acrobaties. Tristan, de la Compagnie des Chemins de Travers, présentera quant à lui des jongleries lumineuses.
En alternance, Grand Mail
– Immersion colorée : Mapping vidéo tout en couleurs préparé par Les Tombés de la Lune.
En continu, Chapelle Saint-Lyphard
– Jeux d’ombres : Une proposition artistique des élèves de l’atelier théâtre de l’Escal et du P’tit Orchestre de l’École Municipale de Musique.
Toutes les 20 min, Halles Denis Béalet
– Illuminations : scénographie de lumières avec ambiance musicale et lanternes.
En continu, Jardin de l’Office de tourisme
– Déambulations : Les danses urbaines des élèves de l’Escal et les morceaux de la Fanfare de Bellevue animeront les rues.
En continu, centre-ville
Spectacle de clôture – 20 h, place de la République
– Les jonglages lumineux et pyrotechniques de l’artiste des Chemins de Travers termineront la soirée en beauté.
Pour profiter encore plus…
– Fenêtres décorées : Les élèves des écoles Jules Ferry, Jean Rostand, Victor Hugo (maternelle et élémentaires) et Saint-Jean Notre-Dame ont réalisé des dessins, autour du thème de la musique, qui égayeront les fenêtres de l’Hôtel Courtin de Torsay, de la Porte de Ville, de l’Office de tourisme tout au long du mois de décembre. Certaines de leurs créations sont à la base des lanternes installées dans les jardins de l’Hôtel Courtin de Torsay et de l’Office de tourisme.
– Bougies pour les enfants : Des bougies seront offertes aux enfants de plus de 6 ans, sous la responsabilité de leurs parents.
A partir de 16 h, place Carnot
– Participer aux illuminations : les habitants sont invités à renforcer l’ambiance festive en illuminant leurs fenêtres.
– Customiser les chapeaux, chaussures, manteaux… pour une déambulation en lien avec les festivités. A noter : les bénévoles de Saint-Lyphard proposent des ateliers « customisation » les mardis de 14 h à 17 h. Rendez-vous au local 20 place Saint-Julien. Renseignements au 06 80 20 93 70.
– Gourmandises et boissons chaudes avec l’association Fertois-Même.
– Restauration sur place possible