La « Fantaisie Médiévale », voilà un thème qui fait écho aux festivités du Millénaire de La Ferté-Bernard et qui séduira toute la famille !
Rendez-vous les vendredi 7 et samedi 8 mars au Centre culturel Athéna pour cette plongée dans l’univers du Moyen-âge.
Téhem et Erroc en invités d’honneur
50 auteurs et illustrateurs échangeront avec le public et dédicaceront les albums et romans préférés de chaque lecteur. Parmi eux, un dessinateur et un scénariste de BD de renom : Téhem et Erroc.
Parmi les succès de Téhem : « Malika Secouss », série d’albums de gags qui l’a fait connaitre, « Zap Collège », qui a obtenu l’Alpha-Art du Meilleur Album Jeunesse à Angoulême en 2003, « Les Chroniques du Léopard », également nominé à Angoulême en 2018, ou encore sa dernière série BD jeunesse « La drôle de guerre de papi et Lucien ».
A l’actif d’Erroc : la série « Profs » qui a été adaptée au cinéma. Mais aussi « Raoul et Fernand », « Les amours compliqués de Roméo et Juliette », « Le dessinateur », « Boulard »… . Il est également le scénariste de « Cubitus » depuis 2012 et signe « Sir MacDo » pour la presse.
Tout un programme !
En préambule
Prix « Jean Thoreau » : les visiteurs de la médiathèque sont invités à voter pour leurs albums jeunesse préféré. Sélectionnés par l’équipe de la médiathèque, tous ont été écrits ou illustrés par des auteurs invités. Les ouvrages en lice sont :
- « L’imagier qui tourne pas rond, Le corps » d’Élo,
- « Imagier des pays nordiques » de Magali Attiobgé,
- « Cléo & Apo, des souris au musée » de Bastien Quignon
- « L’abeille de Saint-Simon » d’Alice Brière-Haquet et Mai Li Bernard.
Le trophée est imaginé et réalisé par les élèves du lycée Robert Garnier.
Vote avant le 1er mars – Remise du Prix le 8 mars à 12 h.
Exposition interactive : « Lux in Tenebris » invite à devenir le héros d’un thriller médiéval. Muni d’une tablette et d’un casque audio, le visiteur se glisse dans la peau d’un jeune page pour enquêter sur la mort de deux villageois.
A partir de 13 ans – Durée 1 h – Jusqu’au 8 mars à la médiathèque.
Les jour J
Vendredi 7 mars de 17 h à 18 h 30 : dédicaces des auteurs intervenant dans les établissements scolaires.
Samedi 8 mars de 10 h à 18 h : dédicaces de plus de 50 auteurs et de nombreuses animations : combats de chevaliers, réalité virtuelle, dessin en direct, un jeu concours…
Programme complet
A noter : la médiathèque sera fermée les jeudi 6 et vendredi 7 mars et ouverte uniquement de 10 h à 12 h le samedi 8 mars.
2 000 élèves à la rencontre des auteurs
Les rencontres scolaires représentent un volet majeur du Festival du Livre jeunesse, tant par le nombre d’élèves concernés que par leur portée auprès des jeunes.
Les 6 et 7 mars, 22 auteurs iront à la rencontre de 68 classes et groupes de lecture de La Ferté-Bernard mais aussi de Chérré-Au, Saint-Aubin-des-Coudrais et Montmirail. Environ 2 000 élèves, depuis les maternelles jusqu’aux lycéens, et les enfants du multi-accueil « Les Bouts d’Choux » découvriront ainsi l’univers de l’écriture et de l’illustration grâce à des échanges toujours très attendus et appréciés des jeunes lecteurs.
Ces moments privilégiés sont l’occasion de découverte, d’enrichissement et de création puisque, selon leur âge, les élèves réalisent des dessins, font des recherches, préparent des questions, écrivent à la manière de…