Après six années, la restauration extérieure de l’église Notre-Dame des Marais s’est achevée samedi 28 septembre avec le retour de la statue de Saint-Michel.
La statue originelle de Saint-Michel a été déposée en avril 2024 car certaines parties étaient manquantes et parce qu’il s’est révélé impossible de consolider plusieurs fragments.
Une copie à l’identique a donc été réalisée par l’entreprise Tollis dans un bloc de lavoux doré et selon une technique consistant à faire des relevés de points de l’originale tous les 3 cm pour une précision optimale.
Six semaines de travail ont été nécessaires pour que le bloc de 1 100 kg devienne une statue d’environ 350 kg et mesurant 1,65 m.
La statue a rejoint le sommet de la porte latérale de l’église au cours du week-end de la Saint-Michel, Saint patron de la France, Prince des Archange et choisi comme patron par de nombreux corps de métiers : boulangers, manœuvriers, policiers, parachutistes…
Ce retour, qui a nécessite l’intervention d’une grue, est la dernière opération d’ornementation de l’église et a marqué l’achèvement de la restauration d’un des joyaux du patrimoine fertois. (Plus d’infos sur la restauration)