La loi d’accélération des Production des Énergies Renouvelables demande une concertation auprès des habitants quant aux projets d’énergies renouvelables implantables sur la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise, notamment La Ferté-Bernard.
Zones d’accélération d’énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif de planification territoriale introduit par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi « APER ». Ces zones d’accélération doivent notamment présenter un potentiel de développement de la production d’énergies renouvelables et de récupération, comme l’éolien terrestre, le photovoltaïque au sol ou sur bâtiment, la méthanisation, la chaleur renouvelable ou l’hydro-électricité.
Un portail des énergies renouvelables
Pour faciliter la consultation de tous, l’État a créé un portail des énergies renouvelables. Les Fertois peuvent donc d’ores et déjà prendre connaissance des zones établies par l’État via ce lien : https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR
Consultation des habitants
Afin de présenter les zones de production identifiées sur la commune et prendre connaissance des remarques des habitants, Mme Knittel, Adjointe au maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et de l’Urbanisme, ainsi que la Direction Générale de la Ville organisent une rencontre avec les Fertois le mardi 7 novembre de 9 h à 12 h à la mairie (13 rue Viet).
Cette consultation effectuée, la détermination des zones d’accélération favorables à l’accueil d’énergies renouvelables fera l’objet d’une délibération lors du Conseil municipal du 21 novembre 2023 qui sera ensuite présentée au Conseil communautaire du 13 décembre 2023.